Qu'est-ce que l'Urban Trail de Cergy-Pontoise ?

En 2014, l’association Raid Essec a voulu créer ce nouvel événement, plus accessible que le Raid, avec les mêmes objectifs : une manifestation sportive ouverte à tous (notamment aux handisportifs) qui ferait découvrir l’agglomération de Cergy. Le raid étant dans la forêt, le trail se ferait en ville! Pour sa première édition, l’Urban Trail de Cergy a proposé un parcours de 11 km avec pour point culminant l’Axe majeur. Ouvert aux handisportifs, cette course a gagné le prix Coup de Coeur de la Fedeeh (Fédération Etudiante pour une Dynamique Etudes et Emploi avec un Handicap) et a réuni 74 concurrents.

En 2015 et 2016, deux itinéraires de 10 km et 20 km ont été proposés, autour des étangs de Cergy et toujours avec l’ascension de l’Axe Majeur. Fort du succès de la première édition, ce sont environ 150 concurrents qui ont découvert l'agglomération de Cergy pour les deuxième et troisième éditions.

En 2017, pour sa quatrième édition, l'Urban Trail de Cergy est devenu l'Urban Trail de Cergy-Pontoise (UTCP). En se délocalisant à Pontoise, la course a attiré plus de monde (200 concurrents), a permis aux coureurs de découvrir le patrimoine de Pontoise - ville classée d'Art et d'Histoire - et de profiter d'un dénivelé positif plus important qu'à Cergy même, toujours dans un esprit de trail urbain.

En 2018, l'UTCP changeait de distances avec deux parcours de 11km et 22km et attirait 300 concurrents.


L’ÉDITION 2018

L’ÉDITION 2018