La Course de Nuit a été créée par l'orga 2015 qui voulait développer le Raid en ajoutant la veille une course de nuit optionnelle et  accessible à tous dans Cergy et ses alentours.

La première édition était une course de 13km autour des étangs de Cergy, avec départ et arrivée à l'Essec et réunissait 140 participants. Dès cette première édition étaient proposées des balises optionnelles sur le parcours que les concurrents pouvaient aller récupérer afin de gagner du temps sur le classement final. La première édition fut un succès et la Course de Nuit est depuis renouvelée chaque année.

Le principe reste toujours le même : un parcours obligatoire dans Cergy avec des boucles optionnelles pour les plus sportifs (l'édition 2018 prévoyait un parcours de 12km avec des boucles optionnelles de 15km et 17km) et un hébergement prévu à l'Essec pour les concurrents courant le Raid le lendemain. La Course de Nuit a vocation à accueillir tout le monde, sportifs confirmés comme amateurs, et le parcours autour des étangs et agrémenté de torches et de lumières plaît chaque année aux concurrents.