L'ESSEC Night Run est une course de nuit accessible à tous dans Cergy et ses alentours. Renommée en 2020, elle suit la lignée de la Course de Nuit créée par l'orga 2015 ayant lieu la veille du raid. Il s'agit désormais d'une course à part entière se tenant en février.

La première édition de la course de nuit était une course de 13km autour des étangs de Cergy, avec départ et arrivée à l'Essec et réunissait 140 participants. Dès cette première édition étaient proposées des balises optionnelles sur le parcours que les concurrents pouvaient aller récupérer afin de gagner du temps sur le classement final. La première édition fut un succès et l'idée d'une course de nuit est depuis renouvelée chaque année, même si le format de la course a évolué en 2020.

Le principe reste toujours le même : un parcours dans Cergy avec des distances adaptées à tous. L'ESSEC Night Run a vocation à accueillir tout le monde, sportifs confirmés comme amateurs, et le parcours autour des étangs et agrémenté de torches et de lumières plaît chaque année aux concurrents.