INTERACTIONS LOCALES DURABLES : UN ANCRAGE DANS LE VEXIN

En ancrant l'événement dans le Vexin, l’association Raid ESSEC souhaite participer pleinement à la vie étudiante, sportive et culturelle du Val d’Oise. Raid ESSEC ambitionne de créer des synergies et de fédérer durablement les habitants de la région autour d’un projet commun. Le Raid ESSEC se déroule ainsi dans les bois et les collines du Parc naturel régional du Vexin français.

L’Urban Trail de Cergy-Pontoise propose, quant à lui, un parcours au sein de la ville de Pontoise, classée d'Art et d'Histoire.

L’association Raid ESSEC affirme son intention de promouvoir le patrimoine naturel et culturel au sein duquel elle évolue. En organisant ses événements sportifs dans ce territoire riche d’opportunités sportives pourtant méconnues, Raid ESSEC contribue à révéler les potentialités de cet espace à la fois si proche du centre de la capitale, et si loin des sentiers battus.


Image

Un engagement éco-responsable

Conscient de l’importance des enjeux environnementaux, Raid s’engage depuis plusieurs années déjà dans la réduction et le tri des déchets (avec l’utilisation d’éco-cups et de couverts en bambou jetables par exemple, ou encore le compost).  Notre objectif pour cette année est de limiter nos déchets en privilégiant des assiettes et des couverts réutilisables, pour éviter toute vaisselle jetable !

Par ailleurs, nous vous proposerons cette année des textiles fabriqués localement, afin de minimiser l’impact carbone des produits que nous vous distribuons. Dans cette même logique, nous vous proposerons de la nourriture locale et de saison, issue directement d’un verger du Vexin !




Image
Raid ESSEC soutient Reforest'action, une entreprise qui contribue à la préservation des forêts et au développement de puits de carbone grâce à la plantation d'arbres. Notre contribution nous permet de compenser les émissions de carbone sur nos Raids. Le projet sélectionné cette année est celui de la forêt de Chauvoncourt, dégradée par des attaques d'insectes. Cet effort vient s'ajouter à des efforts de réduction préalables de notre empreinte carbone.