UNE RÉELLE DÉMARCHE D'INCLUSION

C’est dans un souci d’ouverture que Raid ESSEC met l’accent sur l’intégration des handisportifs sur son raid. Nous procédons à tous les aménagements nécessaires pour que chacun des concurrents puissent prendre part à la course, situation de handicap ou non. N’hésitez pas à nous faire savoir si votre situation nécessite des aménagements particuliers, afin que nous puissions les mettre en place ! Vous pouvez contacter notre responsable RSE, Eugénie Bonnel, à cette adresse : eugenie.bonnel@essec.edu

“Le Raid Essec et ses organisateurs ont su créer un événement avec une belle atmosphère de partage avant, durant et après l’épreuve [...] J’aime l’idée d’avoir un guide, un mentor, mais aussi un ami pour partager les épreuves.”

Mohammed HAMDI, membre d’une équipe handivalide, Raid ESSEC 2015



L’association est aidée dans cette démarche par sa collaboration avec des associations spécialisées telles que la Fedeeh et Tremplin, mais aussi par la mission Handicap de l'Essec. Grâce à ces partenariats forts et l’aide de nos sponsors, l’UTCP et le Raid seront aussi l’occasion d’échanger avec de jeunes professionnels en situation de handicap.


Notre objectif est l’inclusion par le sport et nous travaillons à la sensibilisation à cette question dans le monde des grandes écoles, que ce soit via la formation de nos membres ou les groupes de travail avec les autres associations de l’Essec.


Par ailleurs, nous faisons le constat que l'insertion dans la vie professionnelle est très compliquée pour beaucoup de personnes handicapées, qu’il s’agisse de handicaps moteurs ou mentaux. Grâce aux partenariats forts qui nous unissent avec nos sponsors, nous espérons pouvoir apporter notre aide aux jeunes faisant face à ce défi. Du fait de la présence de nos sponsors le jour du Raid et de l’UTCP, ceux-ci pourront échanger avec des jeunes professionnels en situation de handicap. Là encore, il s'agit de voir la course comme un lieu de rencontres et d'échanges et non pas uniquement de compétition, et nous sommes convaincus que ces temps de partage sont fructueux pour chacun des partis.


Témoignage de Mohamed HAMDI, membre de l'équipe Fédéeh sur le raid Essec 2015 :

"Le Raid Essec s'est déroulé sur deux jours. Il était composé d'une première course de nuit puis d'une deuxième course le lendemain. Mon guide Charles était super sympa, à l'écoute et motivant. J'aime l'idée d'avoir un guide mais aussi un ami pour partager nos épreuves. On a tellement échangé le temps de la course que l'on avait l'impression de se connaître depuis des années. C'est très agréable comme sensation !

C'était la première fois que je courais de nuit avec une lampe frontale. Bizarrement, je me suis senti plus à l'aise qu'en journée. Et oui, la nuit il n'y a pas d'alternance d'ombrages et de lumières comme fréquemment en pleine journée en forêt. L'effet stroboscopique cumulé à un niveau d'effort physique élevé est parfois gênant avec mon handicap.

Le lendemain, j'ai fait une autre très belle rencontre : celle de Victor, mon guide pour la seconde course. Victor m'a raconté son impressionnante histoire : il a parcouru à vélo un trajet au départ de la Birmanie pour arriver en France.

Le Raid Essec et ses organisateurs ont su créer un événement avec une belle atmosphère de partage avant, durant et après l'épreuve.  Et enfin, une première place dans notre catégorie, une belle performance."